Le BARF c'est quoi?
BARF signifie en anglais « Biologically Appropriate Raw Food » ce qui veut dire en français « Nourriture crue biologiquement appropriée ». Le régime alimentaire BARF est une approche naturelle de l'alimentation du chien. Dans cette optique, le choix des aliments s’appuie sur le respect de la physiologie propre à l'animal. Le chien étant un omnivore, il convient de lui proposer une alimentation d'omnivore, à base majoritairement de viande, d'os crus et d’abats. Ce type d'alimentation s'appuie notamment sur l’idée que les choix alimentaires des animaux sauvages sont guidés par leurs besoins biologiques. Dans la nature, les animaux choisissent instinctivement le régime le mieux adapté à leur métabolisme, choix que les animaux domestiques carnivores n’ont plus la possibilité de faire, tout simplement parce que c'est l'être humain qui subvient à leurs besoins quotidiens.
Source Wikipedia
Source Wikipedia
Comment procéder?
Comment passer mon chien adulte au BARF? C'est très simple: pour cela faites jeuner votre chien pendant 48h. Après, insérer pendant 1 semaine de la viande blanche (volaille) puis après viande rouge et os.
Bien commencer:
La Viande:
Tout d'abord pour une alimentation à la viande crue il vous faut . . . de la viande.
Nous nous fournissons chez "Volailles du Poher" (www.aliment-chien-chat.fr) où nous prenons les saucisses de viandes, la viande de bœuf et les blocs de cous de poulet.
D'autres sites internet existent comme:
- www.st-laurent.fr
Les produits arrivent congelés, prévoyez un gros congélateur (en fonction du chien bien évidement)
Photo de notre congélateur a venir.
Les Menus:
Ensuite il vous faut établir un menu équilibré à la semaine, où vous apporterez à votre chien tout les différents nutriments dont il a besoin.
Photo de notre planing de nourriture a venir.
Nous ne respectons pas à la lettre notre planning de nourriture,l'essentiel est que le chien ait un peu de tout dans la semaine.
Il faut varier les légumes, les huiles et la viande.
Nous donnons régulièrement de la spiruline et de la levure de bière ainsi que de l'ail (une fois par semaine).
La Quantité:
Il faut calculer pour un chiot 6% de son poids et pour un adulte entre 2% et 3% de son poids, en fonction de son activité. Bien entendu si vous voyez votre chien maigrir, passer à 4% et ajuster en fonction du chien.
Nous donnons 1 fois par jour le repas pour nos chiens, hormis nos chiots qui eux ont la chance d'avoir leur repas séparé en deux.
Les Huiles:
Pour la quantité: 1 cuillère a café / 10kg
nous avons l'habitude de donner une cuillère à soupe également à nos petites races (yorkshire et bichon) car ce genre de race a besoin de plus d'acide gras.
Vous pouvez varier les huiles, chacune apportant différents éléments nutritifs (Favorisez les huiles extraites à froid)
- Huile d'olive
- Huile de tournesol
- Mélange 4 huiles
- Huile de saumon : Riche en acides gras essentiels poly-insaturés. (Oméga 3 et Oméga 6)
- Huile de foie de morue : L’huile de foie de morue est surtout employée pour combattre l’anémie, le rachitisme et des problèmes de croissances. Les vitamines D et A étant solubles dans la graisse, peuvent donc s’accumuler dans les tissus, il faut l’employer modérément pour éviter l’hypervitaminose.
- Huile de poisson : Riche en acides gras essentiels, très bon pour le poil, les défenses immunitaires et les allergies.
Les huiles apportent des acides gras essentiels à l'organisme du chien.
Les Légumes & les Fruits:
Pour la quantité: 1 cuillère à soupe / 10 kg de chien (comme l'huile). Ils apportent vitamines, sels minéraux, carotène (pour la pigmentation), peuvent aider à la digestion , . . . et autres encore.
- Les carottes : Pour accentuer la pigmentation des couleurs feues.
- Le chou cru (chou de la choucroute): Pour nettoyer le système digestif.
- Les épinards : Contient 13 vitamines, du fer et des minéraux c'est le légume le plus intéressant.
- . . .
Vous pouvez utiliser de nombreux légumes. Évitez toutefois les légumes fibreux (hormis la carotte) qui sont difficiles à digérer.
Le Laitage:
Le laitage est essentiellement là pour apporter du calcium dans l'alimentation de votre chien. Nous en distribuons une fois par semaine ou plusieurs petites prises le long de la semaine.
- La "Vache qui rit" contient beaucoup de calcium
- Les Yaourts natures
Les Compléments Alimentaires:
Pour compléter l'alimentation de votre chien en fonction de ses besoins physiques vous pouvez ajouter à sa ration journalière:
- De la levure de bière: renforce la pousse des poils, aide à la défense immunitaire.
- De la Spiruline: algue maritime favorisant la digestion et accentuant la pigmentation des poils.
- Des coquilles de jaunes d'œuf (ou œuf entier) : excellente source de minéraux et de calcium.
- L'ail : c'est un très bon vermifuge, à administrer une fois par semaine en petite quantité (une pincée)